lundi 21 février 2011

Article sur Artup TV


http://artup-tv.com/fr/67-article-eric-lacombe.html

"La chair des couleurs est au monde des formes ce que l'angoisse est à celui de l'intériorité : une béance, une faille et, peut-être même plus encore, une plaie. Voilà pourquoi les figures d'Eric Lacombe ne sont pas des portraits - mais la représentation blessée d'une âme luttant contre ce qui voudrait faire de sa mort le signe de son identité.

Le chaos devenu chair

par Frédéric Charles Baitinger

« Pourquoi l'envers qui est l'unique endroit est-il jalousé par le revers alors qu'il est l'inaliénable surface dont le plein est le seul état. »Antonin Artaud
La chair des couleurs est au monde des formes ce que l'angoisse est à celui de l'intériorité : une béance, une faille et, peut-être même plus encore, une plaie. Voilà pourquoi les figures d'Eric Lacombe ne sont pas des portraits - mais la représentation blessée d'une âme luttant contre ce qui voudrait faire de sa mort le signe de son identité. A l'instar du poète Pessoa qui, le premier, sut faire de son éclatement le point de départ d'une galerie d'anti-portraits (d'hétéronymes), et si les oeuvres d'Eric Lacombe tentaient de nous montrer que l'homme n'est pas une unité, mais un composé de forces luttant les unes contre les autres pour affirmer, ne serait-ce que temporairement, leur fragile souveraineté ?"

Lire la suite sur ART UP TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire