mercredi 9 février 2011

ERIC LACOMBE EXPOSE A LA GALERIE LAZAREW

Exposition de Eric Lacombe à la Galerie Lazarew ( Paris)

Du 03 mars au 19 mars 2011 Vernissage le Jeudi 03 mars 2011 à 18h30 en présence de l’artiste.



"La chair des couleurs est au monde des formes ce que l'angoisse est à celui de l'intériorité : une béance, une faille et, peut-être même plus encore, une plaie. Voilà pourquoi les figures d'Eric Lacombe ne sont pas des portraits - mais la représentation blessée d'une âme luttant contre ce qui voudrait faire de sa mort le signe de son identité. A l'instar du poète Pessoa qui, le premier, sut faire de son éclatement le point de départ d'une galerie d'anti-portraits (d'hétéronymes), et si les oeuvres d'Eric Lacombe tentaient de nous montrer que l'homme n'est pas une unité, mais un composé de forces luttant les unes contre les autres pour affirmer, ne serait-ce que temporairement, leur fragile souveraineté."
Frederic Charles Baitinger, fevrier 2011

Communique de Presse

Eric Lacombe,

Né à Lyon en 1968, peintre et graphiste, il nous entraine dans un univers entre fantasmagorie et thaumaturgie.

Des personnages torturés, des visages défigurés parfois dépourvus de bouches, tentent de nous délivrer un message en hurlant de l'intérieur: à nous de le déchiffrer au gré de notre imagination.

Des courbes parfaites finement réalisées, comme un instantané net et précis de nos pires cauchemars. Ses personnages nous emmènent au tréfonds du malaise existentiel. Et c'est justement ce malaise qui pousse notre réflexion, qui nous donne envie d'en savoir davantage, de toucher de plus près son univers à la fois lugubre et bouleversant, magique et terrifiant.

Une atmosphère mélancolique voire sombre, des être étranges au regard triste, mais des personnages qui ont vécu et qui nous racontent toujours quelque chose, tel est le monde saisissant d'Eric Lacombe. "J'aime bien les freaks, les gens qui ne sont pas dans la norme, qui sont considérés comme "laids". Ces gens là me touchent plus que les autres parcequ'ils sont singuliers. J'aime cultiver cette notion de différence". Les sujets représentés sont souvent indéfinis, asexués, les œuvres sont sans titre, tout est fait pour ne pas orienter la réception: "Les gens y voient ce qu'ils ont envie de voir".Mais si l'on s'attarde plus longuement sur les détails, on saisit alors toute la minutie de la composition."Tous ces personnages me représentent, ils sont comme le miroir de mes états d'âme".

« Dans les souterrains du mental, des fantômes d’êtres sacrifient à cru la dérisoire normalité. Eric Lacombe creuse des trous dans le corps narcissique, et par ces failles vitales, il jette de cruelles passerelles vers les non-dits de l’existence » Christian Noorbergen, fevrier 2011



La GALERIE LAZAREW

Ouverte en octobre 2010, la Galerie Lazarew est consacrée principalement à l'art urbain auquel Alexandre lazarew croit passionnément.

La galerie a en premier lieu accueilli la collection personnelle de street art d'Alexandre Lazarew, épris d'art et de culture depuis toujours.

À partir de mi-décembre et jusqu'à fin janvier les toiles de Patrick Pinon (dit PP) et de Rafael Gray ont pris possession des murs de la galerie. Ces deux artistes, amis depuis toujours, transmettent au travers de leurs oeuvres leurs émotions tirées de la rue, leurs visions artistiques d’un univers urbain. Ils peuvent traiter de sujets différents mais toujours dans une esthétique et une technique flirtant avec le monde de la rue : couleurs vives, pochoir, collages.

Depuis le 3 février c'est un artiste béninois, Rafiy Okefolahan, qui a investi les lieux. Ses toiles à la gestuelle et aux couleurs franches laissent transparaître sa sensibilité et l'atmosphère de ses origines, des rues dont il s'inspire et où il travaille. Elles évoquent sa culture, l'homme, la femme, la vie et la mort, le vaudou.



Les artistes représentés à la galerie ne sont pas choisis en fonction de leur renommée mais par coup de coeur, esthétique et humain, au hasard des rencontres.

L'idée est de partager avec le public l'exaltation et l'enthousiasme nés de ces rencontres avec les artistes et leurs oeuvres.


LAZAREW et ERIC LACOMBE

C'est ainsi qu'il a été décidé que le travail d'Éric Lacombe serait exposé à la Galerie Lazarew, bien qu'il soit moins clairement lié à l'art urbain : il provoque la surprise, bouleverse et fascine. On a l'impression de sentir comme une force occulte se dégager de ses oeuvres pour toucher celui qui les observe au plus profond de son âme.

Les peintures et dessins d'Éric Lacombe, minutieusement réalisés, dévoilent les tourments intérieurs de l'artiste, au delà des possibilités du langage et de la compréhension humaine.


CONTACTS :

GALERIE LAZAREW

14 rue du Perche - 75003 Paris
01.44.61.28.73 / 06.23.10.31.58
info@galerie-lazarew.fr
www.galerie-lazarew.fr


Ouverture du mardi au samedi :

11h-13h / 14h-19h


ERIC LACOMBE PROMOTION & MANAGEMENT

HK ART AGENCY
Nicolas Laurent
06 67 46 58 08
122 rue Championnet
75018 Paris, France

http://www.hkartagency.fr/
nicolas@hkartagency.fr

http://hkartagency.blogspot.com/

partenaires:

artension

granini
art up tv


art trope
Let Artists Create!
Plateforme logistique internationale de soutien aux artistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire